La réalisation de la balade sonore

En 2016-2017, Robins des Villes Paris & IDF a mené un travail de diagnostic et de cartographie sensible sur lequel nous nous sommes appuyés pour définir le périmètre de la balade. Celui-ci ne correspond pas aux limites de la cartographie des quartiers prioritaires mais à celles du vécu des personnes rencontrées. Le quartier prioritaire Compans-Pelleport est le résultat d’un découpage de rues, voire d’immeubles, d’après des critères de pauvreté. Extrêmement exiguë, il est depuis peu entré dans le dispositif de la politique de ville. Demander aux personnes de délimiter leur quartier, il sera beaucoup plus grand. Cependant, à l’inverse des pratiques quotidiennes, notamment des plus jeunes, nous avons fait le choix de proposer un parcours à cheval sur le 19e et le 20e arrondissements pour créer un dialogue entre ceux-ci. Ouvrir d’autres horizons !

 

Nous avons essayé de donner voix aux préoccupations de ces personnes, aux envies et aux peurs diverses, aux accords et dissonances. A chaque rencontre les mêmes sujets sont revenus, mais de nouveaux lieux sont apparus. Nous avons alors repris nos zooms* et embarqué de nouvelles personnes pour continuer l’exploration.

Cette balade témoigne que la ville n’est pas neutre, que nous ne l’apprécions pas tou-te-s de la même manière et qu’elle est source de conflits.

 

Ce travail est le fruit de divers ateliers, de formations autour du son et bien-sûr de prises de sons dans l’espace public, que vous pouvez découvrir ici.

 

Il a fallu un jour décider que l’investigation arrivait à son terme, pour se mettre au montage, tester la balade, en discuter pour tout refaire et encore une fois tout défaire.

La balade est désormais animée par l'association Des cris des villes.

 

*un zoom est un enregistreur audio portable

kevin%202_edited.jpg

Ateliers périscolaires dans l'école Eugénie Cotton

Ateliers créations musicales

Participation à la création du site internet et des plaques signalétiques

Action Collégiens

Ateliers périscolaires dans l'école Eugénie Cotton

Ateliers cartographiK