Piste 5 - Ambiance PDF

 

Présentée parfois comme une simple dalle de béton ou à l’inverse comme un lieu de vie unique, la Place des Fêtes ne laisse pas indifférent·e.

 

Malte Martin, artiste, et membre du collectif Faites en charge du réaménagement de la Place des Fêtes en 2016  : “ Un grand carré, un grand plateau, entouré par des tours, c’est une des places populaires de Paris ( …) Ce grand plateau est souvent inhabité, pas assez habité”.

 

“ R, 46 ans -. Et puis y’a aussi une vie qu’on n’imagine pas quand on arrive. On n’imagine pas une vie à échelle aussi humaine.“

 

“ C, 41 ans - ouais mais quand même la place des Fêtes elle favorise les rencontres. […] Alors c’est vrai que ça passe beaucoup par les enfants, le roller, le vélo euh de savoir qu’ils vont retrouver des copains sur la place, si y’avait pas cette place on n’irait pas. Fin là y’a quand même un lieu de rencontre, clairement. […] On sait que le dimanche après-midi, on est sûr à 100 %, enfin en tous cas mes enfants sont sûrs à 100% qu’ils vont y retrouver leurs copains. Et ça, ça n’existe pas dans beaucoup de quartiers je trouve à Paris. Cette zone comme ça aussi large…”

 

Toutes les générations s’y côtoient et y trouvent chacune son utilité : les enfants aiment y jouer, les parents viennent y faire leurs achats, les adolescent·e·s et jeunes adultes ont pour habitude de s’y retrouver, etc. Plus largement, la place est le lieu de nombreux évènements, animations.

Bref, nous on aime beaucoup se poser sur cette place, surtout l’été !