Piste 7 - Commerces et associations : place dans l’animation

 

P : « Tous les 10m y’a une association ici. Et je suis sûr qu’une asso pour les frigidaires roses, je suis sûr qu’il y en a une. Si j’étais fanatique des frigidaires roses je trouverais mon bonheur.»

 

N : “Y'a deux ans je vous aurais dit qu'il n'y avait pas grand chose sur le quartier et depuis que y a cette MJC et que les projets se développent franchement ça a évolué. ... la MJC s'est ouverte au quartier. Y'a aussi couleur Brazil qui est très important... Maria c'est une brésilienne ... elle a énormément animé le quartier. ... Donc y'a une évolution extrêmement positive."

 

Commerces et associations semblent apporter de l’animation aux 19e et 20 arr. Et pourtant,  ces lieux et structures restent assez méconnus des habitant·e·s. En outre, le tissu associatif est surtout concentré physiquement et orienté dans l'action autour de la Place des Fêtes. Dans le 20ème, seule la rue Borrégo, encore assez peu connue et/ou pratiquée, donne accès, à proximité, à des espaces de loisirs et de rencontres. Les habitant·e·s du 20ème tendent d'ailleurs à plus déplorer un manque d'animation du quartier.

Tout au long de la balade nous vous invitons à découvrir des lieux d’animation du quartier et des initiatives variées, la rue Borrego en est une belle illustration !