top of page

La réalisation de la balade sonore

Pour créer la balade, l’association Robins des Villes Paris & IDF a mené plusieurs ateliers : des ateliers dans l’espace public ou dans les halls d’immeubles et des ateliers avec le centre de loisirs Amandiers et Action collégiens pour que ces jeunes puissent à la fois s’exprimer sur leur quartier et apprendre à mener une enquête de terrain avec des outils multimédias. 

​

L’équipe souhaite remercier tout particulièrement Maurice et Omar pour les entretiens accordés et la richesse de ceux-ci. 

​

Une partie des sons que vous entendez a été donnée à l’association par un ancien groupe d’étudiant.e.s de l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne ayant travaillé sur le genre dans l’espace public dans le 20e arrondissement de Paris. 

​

Nous avons essayé de donner voix aux préoccupations de ces personnes, aux envies et aux peurs diverses, aux accords et dissonances. A chaque rencontre les mêmes sujets sont revenus, mais de nouveaux lieux sont apparus. Nous avons alors repris nos zooms* et embarqué de nouvelles personnes pour continuer l’exploration.

Cette balade témoigne que la ville n’est pas neutre, que nous ne l’apprécions pas tou.te.s de la même manière et qu’elle est source de conflits.

​

 

Il a fallu un jour décider que l’investigation arrivait à son terme, pour se mettre au montage, tester la balade, en discuter pour tout refaire et encore une fois tout défaire.

Cette démarche a été poursuivie par des enquêtes filmées que vous pouvez retrouver à l'onglet "Pour découvrir davantage de lieux".

​

La balade est désormais animée par l'association Des cris des villes.

 

*un zoom est un enregistreur audio portable

bottom of page